Des sorciers et des hommes de Thomas Geha

 

Pic Caram est un sorcier au rubans, il maîtrise une forme de magie très puissante et dangereuse. Hent Guer est un guerrier redoutable, à la fois associé et garde du corps du sorcier. Dans une série de nouvelles qui forment un tout, on suit les deux protagonistes (qui ne sont certainement pas de héros) dans leur quête de fortune. Sans se soucier de morale ou de justice les deux mercenaires enchaînent les contrats mais les conséquences de leurs actes pourraient bien les rattraper.

Le récit fait la part belle aux personnages secondaires, en particulier aux personnages féminins, et permet de multiplier les points de vue. Avec un ton souvent sombre mais qui n’oublie pas quelques pointes d’humour, Thomas Geha nous propose des personnages qui sortent de l’ordinaire, un récit qui s’étoffe et se complexifie au fur et à mesure des épisodes le tout dans des décors magnifiques.

Les sœurs Carmines de Ariel Holzl

Triple coup de cœur aujourd’hui pour Tristabelle, Merryvère et Dolorine.
Bienvenue à Grisaille, cité à l’ambiance gothique où vampires, nécromanciens et créatures diverses se croisent tandis que huit familles nobles, dotées de certains pouvoirs, assassinent et complotent avec pour objectif le trône.

Chacun des tomes est consacré à l’une des sœurs. On commence par Merryvère voleuse un peu maladroite qui se retrouve, après un cambriolage qui a mal tourné, au centre d’un complot.
Puis c’est le tour de Tristabelle fabuleuse peste prête à tout pour arriver à ses fins, pas de chance pour ses rivales. C’est un délice de se retrouver dans sa tête.
Et enfin Dolorine, la petite dernière, qui voit les fantômes et nous conte ses déboires d’écolière avec humour et naïveté.

Trois sœurs, trois tomes, trois styles différents et Monsieur Nyx . En somme une multitude de raisons de passer votre été à Grisaille !

After Atlas d’Emma Newman

Dans un monde où les gens sont continuellement connectés au réseau, Carlos Moreno est encore moins libre que les autres. Cet inspecteur appartient au ministère de la justice, il est leur esclave et devra y travailler jusqu’à la fin de ses jours. Il va être chargé d’enquêter sur la mort du leader d’une secte prônant le refus des technologies mais les différents gouvernements et leurs intérêts divergents ne vont pas lui faciliter la tache.

Emma Newman maîtrise parfaitement le mélange polar/SF et brosse un futur désenchanté où les inégalités se sont encore creusées et dont le quotidien est fait d’IA envahissantes et de nourriture imprimée.
After atlas se situe dans le même univers que planetfall mais peut se lire indépendamment (les rares références au premier roman sont expliquées).