Je profite de la réédition en poche des 2 premiers tomes pour vous parler d’une série de romans que j’aime tout particulièrement.
Sylvo Sylvain est un détective privé, il est secondé dans ses enquêtes par son ami Pixel. Un jour une enquête de routine se révèle bien plus dangereuse que prévu. J’oubliais, Sylvo est un elfe, Pixel un pillywiggin et l’intrigue se situe à Panam dans les années 1880. Une ville qui ressemble à Paris mais où les humains et les créatures fantastiques cohabitent, une ville qui est beaucoup plus qu’un simple décor et qui prendra de l’importance au fil des tomes.
Alors que les tomes 1, 2 et 4 se situent à Panam, dans le tome 3 nous plongeons dans les souvenirs de Sylvo et découvrons enfin les événements qui ont eu lieu à toujours verte (leur forêt) et qui les ont menés à Panam.
Mélange de fantasy et de polar, avec une petite dose de steampunk, Les Extraordinaire & Fantastiques Enquêtes… empruntent aux codes du roman noir et nous proposent un privé blasé qui souffre de son exil, mais l’humour souvent cinglant de Pixel est là pour contrebalancer la mélancolie de Sylvo.