De nos jours, dans une Amérique qui pourrait ressembler à celle que l’on connaît si ce n’est que l’esclavage n’a pas été aboli. Dans quatre états du sud il est toujours pratiqué et dans les états du nord certains sont là pour aider les esclaves à s’évader. Victor fait le contraire, ancien esclave il travail pour les U.S. Marshals et traque les fuyards pour qu’ils soient renvoyés sud. Mais son affaire en cours n’est pas comme les autres.
Uchronie, thriller, Underground airlines est surtout une critique de la société américaine actuelle, le racisme dans les états du nord (de la version alternative) ressemblant malheureusement beaucoup trop à celui que l’on trouve aux États-Unis. Du côté du sud, les propriétaires mettent en avant un esclavage du 21ème siècle, sans mauvais traitement et avec des conditions de vie tolérables, très loin de la réalité des violences que subissent les esclaves. Un voile qui permet à la société de consommation de fermer les yeux sur les conditions de productions des produits venant du sud, si peu cher.
Dans underground airlines, le point de divergence de ces 2 mondes est très bien trouvé et comme toute bonne uchronie le roman nous rappelle qu’il suffit d’un événement pour changer l’histoire.