Délius, une chanson d’été de Sabrina Calvo

Une tasse de thé, une fleur aux propriétés particulières et des notes de musique qui semblent venues de nulle part, vous voici probablement entré dans l’univers de « Délius, une chanson d’été ».

Dans le très beau roman de Sabrina Calvo nous suivons Lacejambe, un botaniste farfelu et son acolyte Fenby, un elficologue hanté par sa rencontre avec des fées. Tous deux enquêtent sur une série de meurtres perpétrés par le Fleuriste sorte de « jack l’éventreur » aux rituels floraux et nous entraînent à travers le monde et jusqu’au pays des fées.
Au cours du récit nous croiserons entre autre une milice éclectique, un compositeur exalté, un auteur de roman policier bien connu ainsi qu’un enfant qui parle aux mouettes, le tout dans une délicieuse ambiance victorienne.
Dans ce joyeux mélange parfois sombre, souvent lumineux se mêle l’absurde, l’humour et le merveilleux.

Délius est un magnifique moment de poésie.

Atelier d’écriture – 15 octobre

 

Mardi 15 octobre à 19h30 – Atelier d’écriture : écrire de l’imaginaire

Vous voulez écrire une histoire dans les genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique) ?

Dans le cadre du Mois de l’Imaginaire, Caroline Viphakone du studio infinite vous propose un atelier d’écriture consacré à la création d’univers à la librairie Le Nuage Vert (41 rue Monge 75005 Paris, métro 7 Place Monge) !

Caroline, formatrice en narration et consultante éditoriale, et la librairie Eléonore vous donneront des conseils d’écriture et de lectures pour créer un univers narratif avant de vous lancer un défi pour se mettre à écrire.

Débutants ou passionnés, venez échanger sur vos projets d’écriture et exercer votre plume !

Tarifs : 25€ / personne
20€ pour les étudiants, moins de 26 ans, demandeurs d’emploi et personnes handicapées

Plus d’informations : https://www.studio-infinite.fr/evenements/ecriture-univers/

Rencontre avec Jean-Pierre Andrevon – 11 octobre

 

Vendredi 11 octobre à 19h

Venez rencontrer Jean-Pierre Andrevon, auteur de très nombreux romans (Sukran, Le travail du furet…), nouvelles et essais, qui viendra nous présenter son nouveau recueil de nouvelles qui paraît aux éditions Malpertuis en compagnie de son éditeur Christophe Thill.

Le jour des morts
Lecteur, toi qui viens de prendre en main ce livre, sais-tu quel jour nous sommes ? Non, aujourd’hui n’est pas un jour ordinaire. C’est le Jour des morts. Celui où ils reviennent, nos chers disparus. Pour nous rendre visite. Mais ne sois pas terrorisé. Il ne s’agit pas d’une invasion de zombies, juste d’un petit bonjour annuel. Seulement… sont-ils vraiment les bienvenus ?

Tout comme sont très dérangeants ces jeux entre la vie et la mort, entre le banal et le cauchemar, auxquels peuvent nous donner accès le tableau d’une morte qu’a réalisé un peintre amoureux, un attroupement de SDF quelque peu envahissants, un balcon et le drame qu’on y observe, un accident routier ouvrant la morte d’un autre monde, et même un simple séjour en vacances. « Sea, sex and sun » ? Ou tout simplement l’Enfer ?

Si Jean-Pierre Andrevon possède de nombreux talents (peinture, dessin, chanson…), s’il est surtout connu comme un des grands noms de la science-fiction française, c’est du côté du fantastique et de l’étrange qu’il nous emmène à travers ces 12 nouvelles.