Lazaret 44 de Julien Heylbroeckaux

 

Coup de cœur de Franck « Lazaret 44 » de Julien Heylbroeckaux éditions Les moutons électriques

C’est dans le système de Blemmydès que nous la trouvons. Karkasstad, autrement appelé la ville viande. Cité industrielle en proie à la contagion, érigée au cœur d’une carcasse titanesque en décomposition. C’est dans ce cadavre que la richesse se trouve. C’est dans ce cadavre que mort et maladies vous trouvent… Et dans cet enfer, vous pourriez entrapercevoir l’hôpital pour boursouflés Lazaret 44. Ou devrais-je dire la prison?

Une bien joyeuse ville que Julien Heylbroeck nous dépeint et dans laquelle il imagine un temps où l’alchimie aurait pris le dessus sur la science. Tandis que les pauvres risquent chaque jour leurs vie pour extraire des ingrédients alchimiques enfouis dans la carcasse, les riches eux, s’engraissent dans une économie marchande exponentielle.
C’est dans cette cité crasseuse que prolifère le Sanglot, virus aux multiples effets qui intrigue et terrifie à la fois. Et il y a nos 6 protagonistes. Tous issus de castes différentes, allant de la plus basse à la plus haute. Certains tentant de se faire une place dans ce monde pestilentiel, d’autres tentant de maintenir la leur.

Mon épopée à Karkasstad m’a rendu amoureux de ses décors éblouissants, ses personnages que l’on souhaite voir vivre ou mourir, son ambiance maladive ou encore de sa bière au bon goût de mélasse.

Retrouvez « Lazaret 44 » sur notre boutique en ligne https://boutique.lenuagevert.fr/product/show/lazaret-44/9090