Le privilège de l’épée d’Ellen Kushner

 

 

Coup de cœur d’Eléonore : « Le privilège de l’épée » d’Ellen Kushner aux éditions Actusf

La vie de Katherine, adolescente de 15 ans, change le jour où elle reçoit une lettre de son oncle « le duc fou de Trémontaine ». Pour aider sa famille, elle accepte de quitter sa campagne et de passer six mois chez le duc. Mais ce n’est pas pour la présenter au monde qu’il l’a fait venir à la ville, il veut qu’elle devienne bretteuse.
Elle va croiser le chemin d’Artemisia, une jeune fille noble qui court les bals à la recherche d’un prétendant. Le destin d’Artemisia est-il si enviable comparé à celui de Katherine?

S’il n’est pas absolument nécessaire d’avoir lu « A la pointe de l’épée » pour apprécier « Le privilège de l’épée », c’est un vrai plaisir de retrouver les Bords-d’Eaux et de savourer les références au précédent roman.
La politique et les duels sont toujours présents, mais ce deuxième roman de l’univers se penche surtout sur la place de la femme dans une telle société. Le mariage est-il la seule option pour une jeune fille de bonne famille? Que peut faire une femme fasse aux violences d’un homme? Des questions que l’on aborde trop peu en fantasy et il ne faut pas oublier que le roman a été publié à l’origine en 2006.
Et en ce mois des fiertés, la fluidité des attirances amoureuses de nos protagonistes est d’autant plus appréciable et très rafraîchissante.

Retrouvez « Le privilège de l’épée » sur la page d’accueil de notre boutique en ligne.