Mardi 8 octobre à 19h30 – Table ronde écologie : Comment se faire entendre quand personne n’écoute?
À l’occasion de la parution de son nouveau roman « Ecowarriors » chez @mu_label, nous recevrons Jean-Marc Ligny qui viendra nous parler changement climatique et désastre écologique.
Nous accueillerons également Valérie Maréchal, éditrice aux @editionsbelfond, et Erwan Perchoc, traducteur, pour parler du roman d’Annie Francé-Harrar « Les Âmes de feu ». Ce texte écrit en 1920, inédit en France, impressionne par sa vision des catastrophes climatiques.
« Ecowarriors » de Jean-Marc Ligny
Il suffit parfois d’un évènement. Fiora voit son mentor terrassé par un tir de LBD lors d’une manifestation pacifique. Le père de Malik décède, lui, dans un accident industriel. De leur colère respective va naître, avec quelques autres, les EcoWarriors, un mouvement spécialisé dans l’extorsion des patrons d’entreprises écocides.
Les Âmes de feu de Annie Francé-Harrar
« En étudiant des échantillons de sol récoltés à proximité des métropoles, Henrik avait suivi la progression de la catastrophe. La bactérie, aussi petite qu’utile, était anéantie en périphérie des usines. De sorte que, si des matières en décomposition se retrouvaient dans le sol, elles ne pouvaient plus être transformées en matière vivante. Les plantes et les animaux souffraient de la faim à leur tour. Seuls les humains, dans leurs tours, dans leurs habitats approvisionnés en air purifié, avec leurs aliments artificiels, pouvaient surmonter cela et y survivre. Eux seuls. »
La rencontre sera suivie d’une dédicace.
Je vous recommande fortement de vous inscrire si vous souhaitez assister à la rencontre. Pour cela il vous suffit d’envoyer un mail à contact@lenuagevert.fr avec comme objet « Table ronde écologie » en indiquant le nombre de places demandées.